Médiation

 

VOS DROITS

 

Nous sommes intéressés de connaître à tout moment vos impressions, expériences, suggestions et plaintes. Cela nous permet éventuellement d'améliorer notre plan de travail et de mieux vous servir.

Les observations et suggestions à formuler, doivent être adressées à la Direction de l'établissement.

D'avance merci.

 

Un questionnaire adéquat est à votre disposition au Service Social.

 

Un service de MEDIATION indépendant et neutre est à la disposition des patients, un membre de leur famille ou le mandatire du patient; c'est une autorité de dernier recours destinée à la médiation lorsque les différentes démarches internes ont échoué ou lorsque vous vous sentez victime d'une injustice.

Vous pouvez adresser une plainte écrite à l'attention du Médiateur, Madame Maria Alvarez à l'adresse de l'hôpital.

 

 

LE SERVICE DE MEDIATION

 

Si vous avez une plainte à propos d'un médecin, d'un(e) infirmier(ère) ou d'un autre collaborateur, nous vous encourageons avant tout d'en parler avec la personne concernée ou avec sa hiérarchie directe. Des malentendus peuvent ainsi souvent être résolus.

Si ceci ne solutionne pas le problème, vous pouvez vous adresser au service de médiation. Le service de médiation de Centre Hospitalier Valida est conforme à la Loi relative aux droits du patient du 22 août 2002, ainsi qu'à l'Arrêté Royal du 8 juillet 2003. Le service de médiation peut également vous fournir plus d'informations concernant la loi droits du patient.

 

Le service médiation est assuré au Centre Hospitalier Valida par Madame Maria Alvarez. Elle peut être joint tous les jours ouvrables, par téléphone au 02/764.16.05, par mail : mediateur@valida.be, ou par courrier postal : Cliniques Universitaires St-Luc, service de médiation, avenue Hippocrate, 10 à 1200 Bruxelles. Sur rendez-vous, une rencontre avec la médiatrice au Centre Hospitalier Valida peut toujours être plannifié.

 

 

CHARTE DES DROITS ET DEVOIRS DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER VALIDA

 

Les droits du patient

 

Le personnel du Centre Hospitalier s'engage à

 

  • Vous accueillir avec attention et respect et à vous dispenser des soins de qualité quels que soient votre situation sociale et votre état de santé, sans discrimination de race, de sexe, de philosophie, de religion ou de nationalité.
  • Vous donner toutes les informations nécessaires pour comprendre les raisons qui motivent les demandes d'examens et les traitements prescrits.
  • Vous exposer de manière compréhensible les choix thérapeutiques envisagés en vous associant aux décisions.
  • Assurer la continuité des soins lors de votre sortie du Centre en vous communiquant les informations requises et en transmettant rapidement tous les renseignements nécessaires à votre médecin traitant.
  • Protéger votre vie privée et garantir la confidentialité du contenu de votre dossier médical.
  • Enregistrer puis examiner vos remarques et réclamations afin d'y donner suite et commentaires.

 

Les devoirs du patient

 

Nous souhaitons que les personnes séjournant dans notre institution

 

  • Adoptent un comportement raisonnable en toutes circonstances et s'adaptent aux règlements internes des services.
  • Respectent les droits des autres malades.
  • Collaborent avec le personnel du Centre dont l'objectif principal est la qualité des soins.

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