Service social

 

Le service social est joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

 

Responsable du service social – admission – accueil

Laurence Leclercq  – Infirmière spécialisée en santé communautaire

02/482.40.02 (G7)

laurence.leclercq@valida.be

 

Elise Freart – Assistante sociale et Référent Hospitalier en Continuité des Soins (RHCS).

02/482.40.82 (SP3)

elise.freart@valida.be

 

Valérie Druez – Assistante sociale (SP2 et G6)

02/482.40.07

valerie.druez@valida.be

 

Michaël Rouchard – Assistant social (SP4 et G5)

02/482.41.55

michael.rouchard@valida.be

 

Fanny Callewaert- Assistante sociale (G8)

02/482.41.88

fanny.callewaert@valida.be

 

Le travail social se fait dans le respect professionnel de votre autonomie, de votre volonté ainsi que dans le respect de votre culture et de vos convictions religieuses.

 

Notre travail s’effectue en accord avec la culture du « Référent Hospitalier pour la continuité des soins » qui s'articule autour de la personne hospitalisée et fragilisée et dont les trois missions principales sont :

 

- éviter les ré-hospitalisations en préparant le retour au domicile dès l’admission du patient;

- favoriser le travail interdisciplinaire;

- favoriser le contact entre les professionnels de la santé hospitaliers et les professionnels de la santé externes à l’hôpital.

 

Avant l’hospitalisation : Informer – Orienter

 

Vous, votre personne de confiance ou votre médecin traitant pouvez nous contacter avant l’hospitalisation afin de recevoir des renseignements.

 

Pendant l’hospitalisation : Ecouter – Orienter - Soutenir – Agir

 

A votre arrivée, vous recevrez la visite de l'assistant social plus particulièrement attaché à votre service. Il vous expliquera le fonctionnement du service et prendra toutes les informations utiles pour une meilleure compréhension de votre situation sociale.

 

Il est essentiel pour nous de mieux vous connaître pour pouvoir mieux vous accompagner. Rencontrer votre famille ou votre personne de confiance est donc également une étape importante. C’est la raison pour laquelle nous leur demandons de nous contacter dès votre arrivée pour fixer un RV (par téléphone, par e-mail, par message à l’accueil,…).

 

Favoriser et encourager les relations entre le patient, sa famille et les autres professionnels de la santé permet de diminuer les difficultés administratives et d’ordre pratique ainsi que les inquiétudes liées à l’hospitalisation et l’état de santé du patient.

 

Avoir les coordonnées de familles (personnes de confiance) est donc primordial. N’oubliez pas de nous transmettre un numéro ou une adresse e-mail.

 

Le travailleur social vous aidera également à préparer votre sortie, en collaboration avec votre entourage ou vos proches et avec l’aide de votre médecin traitant et celle des professionnels qui vous entourent tant à l’hôpital qu’à l’extérieur. Cet accompagnement est proposé que vous retourniez à domicile ou que vous changiez d’environnement (entrée en maison de repos, convalescence,…).

 

Après l’hospitalisation

 

Votre retour à domicile est difficile ? Nous restons à votre écoute si nécessaire. 

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