Votre Avis - Médiation - Droits du patient - Code Ethique - Comité Ethique

VOTRE AVIS                                             

 

La qualité, la sécurité des soins ainsi que le bien-être des usagers et leurs proches sont au coeur des préoccupations chez Valisana. 
 
Si vous êtes patient ou proche, si contribuer à l'amélioration des soins vous tient à coeur, si vous êtes prêt à partager vos idées ou si votre expérience chez nous peut être bénéfique à un meilleur fonctionnement de nos services, le formulaire ci-dessous ou le QR Code ci-contre vous permettra de nous faire part de votre avis. 
 
Toutes vos idées, suggestions ou déclarations d'incidents seront analysées afin d'améliorer la qualité de nos soins.
 

 

MEDIATION

 

Si vous avez une plainte à propos d'un médecin, d'un(e) infirmier(ère) ou d'un autre collaborateur, nous vous encourageons avant tout d'en parler avec la personne concernée ou avec sa hiérarchie directe. Des malentendus peuvent ainsi souvent être résolus.

Si ceci ne solutionne pas le problème, vous pouvez vous adresser au service de médiation. Le service de médiation de Centre Hospitalier Valida est conforme à la Loi relative aux droits du patient du 22 août 2002, ainsi qu'à l'Arrêté Royal du 8 juillet 2003. Le service de médiation peut également vous fournir plus d'informations concernant la loi droits du patient.

 

Le service médiation est assuré au Centre Hospitalier Valida par Madame Valérie Decre. Elle peut être joint tous les jours ouvrables, par téléphone au 02/764.16.05, par mail : mediateur@valida.be, ou par courrier postal: Cliniques Universitaires St-Luc, service de médiation, avenue Hippocrate, 10 à 1200 Bruxelles. Sur rendez-vous, une rencontre avec la médiatrice au Centre Hospitalier Valida peut toujours être planifiée.

 

 

CHARTE DES DROITS ET DEVOIRS DU PATIENT CHEZ VALISANA

 

Votre santé et votre bien-être sont au centre des préoccupations des soignants et du personnel de Valisana. La qualité et la sécurité sont notre souci quotidien. De notre côté, nous attendons de votre part une collaboration pleine et active et le respect de certaines règles essentielles au bon déroulement des soins.

 

Le respect du patient, pour nous, cela signifie :

 

  • assurer l’efficacité et la pertinence des soins
  • assurer votre confort et votre sécurité
  • respecter votre droit à la confidentialité et à l’intimité
  • respecter l’ensemble des droits des patients
  • assurer l’accessibilité et la continuité des services
  • vous procurer aide, information et assistance
  • vous accueillir avec courtoisie et cordialité, de même que vos proches
  • éliminer toute discrimination

 

En matière de soins, nous mettons tout en œuvre pour :

 

  • vous donner des soins de qualité individualisés en fonction de vos objectifs
  • assurer une prise en charge globale et pluridisciplinaire
  • vous demander votre consentement éclairé, quant aux traitements et soins qui vous seront proposés
  • privilégier la collaboration avec votre médecin traitant

 

Nous vous remercions de vous montrer coopératif dans nos missions :

 

  • de soins
  • de réadaptation et de réhabilitation
  • de formation

 

Nous attendons de vous :

 

  • que vous nous transmettiez les informations correctes relatives à votre identité
  • que vous vous engagiez à respecter les règles internes et les recommandations de notre personnel
  • que vous vous absteniez de tout comportement discriminatoire à l’égard des collaborateurs
  • que vous adoptiez à tout moment un comportement courtois et constructif

 

Nous demandons de votre part le respect :

 

  • de l’intimité et du bien-être des autres patients
  • de l’ensemble des collaborateurs, stagiaires ou bénévoles, quels que soient leur métier, fonction ou qualification.
  • des valeurs de l’institution qui vous accueille
  • du matériel et du mobilier
  • des rendez-vous pris
  • des heures de visite

 

Tous les soignants et tout le personnel de Valisana s’engagent à fournir un maximum d'efforts pour vous assurer un séjour de qualité. Cependant, tout comportement inadéquat qui contreviendrait à ces règles fera l’objet de mesures circonstanciées.

 

CODE ETHIQUE

 

 Vous trouverez notre code Ethique ici

 

COMITE ETHIQUE

 

Le Comité d'éthique de Valida est accessible à tous : personnel, patients et familles. Il peut-être contacté par mail à l'adresse suivante : comite.ethique@valida.be

Il peut être consulté sur des questions comme la protection des patients, le libre choix des patients, des projets de recherche,...

Il donnera un avis aux questions posées après une réflexion basée notamment sur la littérature scientifique.

Valida est le centre de réadaptation neuro-locomotrice et gériatrique le plus important de Bruxelles.

Avenue Josse Goffin 180 1082 Berchem-Ste-Agathe

+32 (0)2 482 40 00

Partenaires

En partenariat avec :
  • St-Luc
  • St-Jean
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  • La Commune
  • CPAS de Berchem-Ste-Agathe